Expert·e Technique en Création Numérique – Les Fées Spéciales – Montpellier (34)

Intitulé du poste Expert Technique en Création Numérique

Nature du poste CDD en alternance (majoritairement en contrat de professionnalisation)

Localisation Montpellier – Pôle REALIS-
géographique

PRÉSENTATION DU STUDIO
Notre studio d’animation, Les Fées Spéciales, en format coopératif, à Montpellier, a fait le vœu d’apporter ses innovations technologiques et artistiques aux domaines de la Culture, de la Connaissance et de la Science, dans le respect des artistes et des auteurs. Quoi de plus motivant que l’art de Faire et de Transmettre notre savoir- faire et d’offrir aux métiers de l’animation de nouveaux horizons, de nouveaux supports d’exposition, hors les salles de cinéma ?
Grâce aux compétences et à la polyvalence de notre équipe, nous fabriquons des films d’animation, nous formons aux logiciels libres (Blender, Krita, Grease pencil) et nous développons des outils numériques dans notre atelier R&D…

Depuis 2015, le studio, reconnu Jeune Entreprise Innovante (JEI), a œuvré pour « Dilili à Paris » de Michel Ocelot, César 2019 du Meilleur filmd’animation, mais aussi sur le documentaire Antarctica de Luc Jacquet. 2018 a vu la création de l’ensemble des programmes multimédias du Musée Fleury de Lodève, ainsi que la création d’un court métrage pour la protection du criquet de la Crau en collaboration avec le CEN Paca et le WWF. Le studio des Fées, a réalisé cette année, un film pilote pour le Muséum de Toulouse, en vue d’une série « Etre amérindiens aujourd’hui ? ».

En parallèle, Les Fées étendent leur propre trésor…à travers deux projets de séries : « Sur les traces d’Héraklès », série multimédia et « Les Vérités », série animée inclusive, présentant une véritable innovation sociale, pour les enfants sourds mais aussi entendants.

Mission principale – Assister le Directeur technique dans la résolution des opérationstechniques complexes. Le premier rôle de l’ETCN est donc d’assurer le support pour débloquer des situations critiques.

Positionnement du salarié dans l’organigramme –Le collaborateur/collaboratrice sera sous la responsabilité du Directeur

Technique qui est aussi le co-gérant.

LES MISSIONS DU POSTE

L’Expert Technique en Création Numérique (ETCN) est au cœur de la relation entre les départements de fabrication (graphistes) et les départements techniques (recherche & développement et infrastructure système). Il est en première ligne pour répondre aux besoins immédiats des graphistes, de leurs superviseurs ou des membres de la production.

Son activité repose sur deux pôles : support et prévention.

Parce qu’il possède une solide expertise technique et une connaissance
étendue du déroulé de la fabrication, il peut en effet comprendre les problèmes qui surgissent, leur implication dans la production, et résoudredes opérations techniques complexes. Le premier rôle de l’ETCN est donc d’assurer le support pour débloquer des situations critiques.

Ensuite, à titre préventif, il teste les logiciels et le matériel, il conseille et prototype les évolutions du modèle de fabrication et peut aussi assurer le développement d’outils pour fluidifier le travail des graphistes. En complément, il se tient au courant des dernières technologies par une veille continue et il peut aussi prendre en charge la documentation des méthodes utilisées dans un studio.

L’ETCN est donc une personne hybride, sensible à la fabrication de l’image aussi bien qu’à la rigueur exigée pour le développement d’outils et de méthodes pérennes.

Missions et activités du poste

Mission 1 : Résoudre les dysfonctionnements des outils de fabrication

A ce titre, il doit :

– viser la rapidité plutôt que la pérennité, en s’assurant que la solution n’a pas d’impact négatif sur la fabrication et le pipeline.

– s’il ne peut résoudre le problème lui-même, formaliser les demandes les plus complexes pour que les autres départements techniques puissent prendre en charge leur développement

– gérer ses priorités d’intervention en fonction de la demande et des urgences de production

Mission 2 : conseiller, prototyper et alerter sur les différentes étapes de la chaîne de fabrication

A ce titre, il doit :

– Se tenir au courant de l’évolution des technologies

– Collaborer avec les superviseurs et les équipes techniques pour définir les méthodes de fabrication,

– Suivre la circulation des données entre les différents départements et s’assurer du respect des conventions définies par le studio.

– Apporter du support technique en cas de problème rencontré par les artistes

Mission 3 : former et transmettre

A ce titre, il doit :

– Maintenir une documentation des outils à jour et savoir la transmettre aux équipes

– Assister et former les équipes dans le déploiement de nouvelles technologies

COMPÉTENCES REQUISES

Prérequis

Personne issue de formation informatique et/ou animation. Deux profils sont visés :

– des ingénieurs informatiques issus de formation de type DUT informatique…

– des graphistes issus de formation de type Bachelor 3D…

En prérequis, les candidats devront :
– en plus de la maîtrise du français, lire des documents techniques en anglais
– démontrer un intérêt pour le code informatique
– avoir un attrait pour les logiciels d’animation et de graphisme

Profil du poste

Les « savoirs » :

– Connaissance étendue du déroulé de la fabrication (expertise technique)

– Connaissances en script
– Principes de base de la 3D (connaître par exemple des logiciels tels que Maya, Arnold, Nuke ou Katana)

Les « savoir-faire » :

– Maîtrise de la programmation (compétences en Python)
– Capacité à formuler les questions en fonction de son interlocuteur

(R&D, Superviseur, Graphiste)

Les « savoir-faire » comportementaux :

– Être à l’écoute des bonnes pratiques et les appliquer (que ce soit en code ou en manipulation) : le but n’est pas de “hacker” le pipeline
– Endurance, application et autonomie (pro-activité)

– Bonnes capacités de communication et d’écoute
– Esprit d’équipe et goût pour la résolution de problèmes

Les + :
– Expérience avec Linux
– Connaissance de git / gitlab.
– Connaissance de PySide/PyQt.

Informations complémentaires

Rémunération Selon la convention collective de l’animation (IDCC2412)

Début de la mission Lundi 3 février 2020.

Pour postuler Écrire à l’attention de Flavio Perez

Type d’emploi : Temps plein, Contrat pro

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